mercredi 23 février 2022

Passé composé des verbes pronominaux



Au passé composé,
les verbes réfléchis sont conjugués avec l'auxiliaire "être".



Verbes réfléchis au passé composé

Généralement
(Présent)
Ce matin
(Passé composé)
D'habitude je me lève à sept heures. Ce matin je me suis levé(e) à six heures.
A quelle heure est-ce que tu te lèves généralement? Est-ce que tu t'es levé(e) très tôt ce matin?
D'habitude mon père se lève en premier. Aujourd'hui c'est ma mère qui s'est levée la première.
Le dimanche, nous nous levons un peu plus tard que pendant la semaine. Ce matin nous nous sommes levés vers neuf heures.
Est-ce que vous aussi vous vous levez plus tard le dimanche? Est-ce que vous vous êtes levés tôt ou tard ce matin?
Mes frères se lèvent souvent trop tard. Ce matin, mes frères se sont levés avant mes soeurs.
Mes soeurs se lèvent plus rapidement et plus facilement que mes frères. Ce matin, mes soeurs se sont levées trop tard pour arriver à l'école à l'heure.
Exercices
Retrouvez l'ordre
Donnez la forme correcte
Négation des verbes pronominaux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire