mardi 15 décembre 2020

Les connecteurs logiques


Pour rédiger un texte, le discours doit être cohérent et pour ce faire il faudra introduire certains éléments qui l'enrichissent . Ces éléments sont les articulateurs , mots qui enchaînent les idées et donnent cohérence à nos écrits. D'abord , je vous conseille d'ordonner vos idées, donnez 3 ou 4 idées à développer et ensuite enchaînez-les à l'aide des articulateurs appropriés à ce que l'on veut exprimer.  Bon courage ¡

Les marqueurs d'articulation logique
Marqueurs de relation
Tableau récapitulatif à télécharger
 Un autre tableau plus exhaustif

La concession
Mots de liaison  
* mais
- Je viendrais bien mais je ne suis pas libre.
* quand même, tout de même    (fréquemment précédés de "mais"; toujours placés après le verbe)
- J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même.
* pourtant,* cependant   (à l'écrit)
Ces deux mots de liaison sont parfois précédés de "et".
- Il est malade, (et) pourtant il va travailler.
- La situation est difficile, cependant il est possible de faire quelque chose.
* néanmoins, toutefois expriment une restriction
- La médecine a fait beaucoup de progrès, néanmoins (toutefois) il y a des maladies qu'on ne peut pas guérir.

L'opposition
·         Mots de liaison   
* en revanche, par contre  insistent sur l'opposition
- Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson.
- Ce magasin est fermé le lundi, en revanche il est ouvert tous les autres jours de la semaine.
* au contraire
- Tu aimes beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire, je le déteste.
* or  (toujours en tête de phrase, introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)

- Nous voulions sortir; or il s'est mis à pleuvoir, donc nous sommes restés à la maison.

Pour  savoir plus sur la concession et l'opposition consultez ce lien du blog

Exercices :

 1.Série d'exercices sur les articulateurs (faites clic sur " continuez ")
2.Rétablissez les connecteurs logiques
3.D'ailleurs vs par ailleurs (faites clic sur " continuez ")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire