mardi 15 décembre 2020

La concession et l'opposition

La concession                                                                           L'opposition











La concession
Mots de liaison  
* mais
- Je viendrais bien mais je ne suis pas libre.
* quand même, tout de même    (fréquemment précédés de "mais"; toujours placés après le verbe)
- J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même.
* pourtant,* cependant      (à l'écrit)
Ces deux mots de liaison sont parfois précédés de "et".
- Il est malade, (et) pourtant il va travailler.
- La situation est difficile, cependant il est possible de faire quelque chose.
* néanmoins, toutefois       expriment une restriction
- La médecine a fait beaucoup de progrès, néanmoins (toutefois) il y a des maladies qu'on ne peut pas guérir.
Prépositions suivies d'un nom
* malgré, en dépit de
- Malgré son âge, il est encore très actif.
- En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées, cette jeune femme a réussi à créer sa propre entreprise.
Conjonctions suivies de l'indicatif
* même si exprime l'opposition et l'hypothèse
- Nous sortirons même s'il pleut.
Conjonction suivie du conditionnel
* quand bien même
Le conditionnel est aussi fréquent dans la principale.
- Quand bien même il s'excuserait, je ne le pardonnerais pas.
Conjonctions suivies du subjonctif
* bien que, quoique
- Bien qu'il soit âgé, il est encore très actif.
- Quoique cette émission ait été critiquée, elle a eu un grand succès auprès des téléspectateurs.
Remarque sur les propositions subordonnées à l'indicatif et au subjonctif:
Quand il y a deux subordonnées, on ne répète pas la conjonction, on la remplace par "que":
- Bien qu'il soit tard et que je prenne l'avion demain à sept heures, j'accepte votre
invitation au restaurant.
Autres constructions
* avoir beau + infinitif (toujours en début de phrase)
- Il a beau savoir la vérité, il ne veut pas la dire.

L'opposition
·         Mots de liaison   
* en revanche, par contre  insistent sur l'opposition
- Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson.
- Ce magasin est fermé le lundi, en revanche il est ouvert tous les autres jours de la semaine.
* au contraire
- Tu aimes beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire, je le déteste.
* or       (toujours en tête de phrase, introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)
- Nous voulions sortir; or il s'est mis à pleuvoir, donc nous sommes restés à la maison.
·         Prépositions suivies d'un nom
* contrairement à       (peut aussi être suivi d'un pronom personnel ou de "ce que", "ce qui")- - Contrairement aux prévisions météorologiques, il n'a pas plu.
- Contrairement à toi, je n'ai pas apprécié ce concert.
- Contrairement à ce que je pensais, c'est lui qui avait raison.
- Contrairement à ce qui a été écrit, ce film n'est pas le meilleur de l'année.
·         Conjonctions suivies de l'indicatif
* alors que, tandis que
- Elle n'est pas venue alors qu'elle avait promis de venir.
- Mon fils est très sportif tandis que ma fille déteste le sport.
·         Constructions avec un adjectif
* si + adjectif + que + subjonctif
- Si malade qu'il soit, il va travailler.
N.B.: on peut aussi dire:
- Si malade soit-il, il va travailler.

 Source: http://nivelintermedio2.wikispaces.com/file/view/DOSSIER+EXPRIMER+L%27OPPOSITION.pdf




2 commentaires:

  1. Pour vous remercier de tout ce que vouz partagez pour le FLE, vous venez de recevoir un prix décerné entre amis: http://sandrillana.blogspot.com.es/2015/03/Prix-Black-Wolf.html

    RépondreSupprimer