dimanche 16 janvier 2022

Les pronoms COD



Formes: me, m'/ te, t'/ le, la, l'/ nous/ vous/ les
Les pronoms personnels complément remplacent le COD  dans la phrase  pour éviter la reitération.
En français, le COD est toujours directement lié au verbe
 ( sans préposition )  Le pronom COD peut remplacer des personnes, des animaux ou des objets.
  • Je regarde ma mère ........................ Je la regarde.

    J'ai lu le journal hier........................ Je l'ai lu hier.

    Il n'a pas vu ses parents. .................... Il ne les a pas vus.
Si le COD est précédé par un déterminant de quantité (indéfini, partitif, numéral ou expression de quantité suivie de la préposition de), il est remplacé par le pronom EN: Je veux du thé > j'en veux; je prends un peu d'eau> j'en prends un peu.

EXPLICATION(FICHE) A2+
Exercices:
Remplacer par le pronom qui convient
Les pronoms objets directs (le, la, les) Écoutez et complétez 
Le - la - l' - les. Complétez.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire