vendredi 4 novembre 2022

Destination et provenance

PROVENANCE                     DESTINATION 
 VENIR DE                                 ALLER  À 
PAYS MASCULIN:   DU                        AU
Le Canada      Je viens du Canada                                   Je vais au Canada
Le Japon         Tu viens du Japon                                    Tu vas au Japon
Le Portugal      Il vient du Portugal                                 Elle va au Portugal
Le Brésil         Nous venons du Brésil                            Nous allons au Brésil
Le Maroc        Nous venez du Maroc                              Vous allez au Maroc
Le Mexique    Ils viennent du Mexique                           Elles vont au Mexique

PAYS FEMININ :   DE/ D’               EN



La France        Je viens de France                                       Je vais en France
La Pologne      Tu viens de Pologne                                  Tu vas en Pologne
L’Espagne       Elle vient d’Espagne                                   Il va en Espagne

L’Italie               Nous venons d’Italie                                Nous allons en Italie
L’Allemagne    Vous venez d’Allemagne                       Vous allez en Allemagne
La Suisse         Ils viennent de Suisse.                             Elles vont en Suisse
PLURIEL :        DES                              AUX

Les État –Unis   Je viens des États-Unis                          Nous allons aux États-Unis
Les Pays-Bas    Ils viennent des Pays-Bas                       Ils vont aux Pays-Bas

Si vous ne voyez bien l'explication téléchargez le document ICI

Exercices:
Exercice 1 
Grammaire et exercice 2 
Jeu des prépositions 

3 commentaires:

  1. hola que sucede si el pais es maculino pero empieza en vocal como l'iran
    je viens du iran y je vais au iran o
    je viens d'iran y je vais en iran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si le pays est masculin et commence par voyelle fonctionne comme le pays feminin.C'est-à-dire En Iran, En Irak, En Équateur.Je viens d'Iran/d'Irak

      Supprimer