mardi 7 avril 2015

La liberté d'expression


Faites clic sur l'image pour acceder à l'information sur la liberté d'expression et voir quels sont les limites.

lundi 6 avril 2015

125 ans de la Tour Eiffel

 Clic sur l'image

Le 31 mars dernier la dame de fer a célébré son 125 anniversaire. Si vous voulez tout savoir sur la Tour Eiffel je vous laisse un pdf avec beaucoup d'information.

Si vous voulez vous pouvez aussi regarder ce film La légende vraie de la Tour Eiffel .



dimanche 5 avril 2015

À l'origine de la presse :Théophraste Renaudot



Dans mon cours de FLE nous aimons beaucoup l'histoire.En profitant de la célébration de la Semaine de la presse et des médias , je me suis lancée à la découverte des origines de la presse en France et je suis tombée sur ce personnage dont la vie j'ai trouvé passionnante. Il y a un prix littéraire en France qui perpétue son souvenir: le prix Renaudot.

Théophraste Renaudot, naquit en 1586 à Loudun (Vienne), dans une famille protestante aisée. Il quitta Loudun en 1602, afin de faire ses études à Paris, puis à Montpellier en 1605. Il fut reçu docteur en 1606, à vingt ans ! S'estimant trop jeune pour exercer sa profession de médecin, il voyagea beaucoup (Suisse, Italie, Allemagne, Angleterre, etc.) et revint dans sa ville natale.
Le 10 juin 1608, il épousa Marthe du Moustier et s'installa comme médecin. Il est fort probable que le jeune couple vécut dans la maison natale de Théophraste, aujourd'hui transformée en musée. Il fabriqua avec un ami apothicaire, Jacques Boisse, un médicament, qu'il présenta alors comme une sorte de panacée.
Par l'intermédiaire de son ami, le père Joseph, Renaudot rencontra et se lia d'amitié avec le jeune évêque de Luçon, futur cardinal de Richelieu. Richelieu devint donc l'ami, puis le protecteur, de Renaudot et l'aida à faire confirmer ses multiples brevets.